C’est quoi un nom de domaine
De la même manière que votre appartement, entreprise, établissement scolaire a une adresse qui permet de la situer géographiquement, le nom de domaine joue aussi le rôle de l’adresse pour votre site web au Canada. Bien que plusieurs éléments techniques collaborent en arrière plan pour déterminer clairement la position de votre site web. C’est grâce à votre nom de domaine que vous les internautes accéderont à votre site depuis leur navigateur.
Comment choisir son nom de domaine
Choisir le bon nom de domaine au Canada ou ailleurs, c’est aussi travailler sur son marketing. En conséquence, on se focalisera plus sur les utilisateurs au moment du choix du domaine que sur le référencement. Surtout que cet angle de recherche aura au final un impact positif sur le référencement. On privilégiera donc un nom de domaine clair et facile à retenir. Ainsi, les internautes qui auraient croisé la marque pourront facilement s’en souvenir et revenir vers la marque.
Dans la même optique, un domaine ciblé renseignera sur un thématique, un domaine d’activité ou un industrie. Des acheteurs et clients potentiels sont susceptibles de rencontrer votre marque effectuant des recherches sur le thème lié à votre domaine. Enfin, un domaine de qualité promouvra la confiance des visiteurs à l’égard de votre marque. Il servira à véhiculer une bonne image et réputation pour votre marque. En somme, optez pour un nom de domaine court, évocateur et mémorisable.
Comment obtenir un nom de domaine
L’obtention d’un nom de domaine au Canada ou ailleurs, se fait très facilement depuis un hébergement web. Lorsque vous en contacter l’un, il vous fera part des extensions dont il dispose. En général, un hébergeur web fournira au moins la possibilité d’enregistrer des domaines des extensions génériques: .com, .org, .info, .net.
Notez que plusieurs hébergeurs proposent l’enregistrement de domaine gratuit accompagné d’un hébergement de site web et de la messagerie professionnelle.
Acheter un nom de domaine au Québec
Parmi les noms de domaines, on distingue les noms de domaines dit génériques et les noms de domaine régionaux. Si vous désirez obtenir un nom de domaine générique pour le bénéfice de votre entreprise, tout hébergeur propose l’enregistrement d’un nom de domaine générique. Cependant, pour l’enregistrement d’un domaine régional comme .quebec par exemple, vous devriez nécessairement passé par un registraire agréé.
Acheter un nom de domaine à Ontario
L’achat des noms de domaine suit une règle précise: premier arrivé, premier servi. Donc, vous pouvez facilement trouver que le domaine idéal pour votre site web appartient déjà à une autre personne. Cependant, certains plateformes vous permette de tenter de récupérer un nom de domaine. On parle du service de courtage de noms de domaine, qui consiste à proposer un montant au propriétaire actuel contre le transfert de la propriété du domaine. Vous pourrez aussi rencontrer des domaines à forte valeur vendus aux enchères par leur propriétaire.
Acheter un nom de domaine au Nouveau-Brunswick
Cependant, pas tous les domaines à prix élevés sont l’objet de vente d’un individu. Beaucoup d’entre eux ont été mis en vente par le registraire qui estiment qu’ils détiennent une forte valeur ajoutée et potentiel commercial. On parle dans ces cas de domaines premium. Si le domaine que vous désirez se trouve dans ce cas, prenez un moment pour considérer le potentiel de ce domaine avant d’abandonner. En effet, la valeur des domaines premium se justifie très souvent pleinement sur les faits.
Acheter un nom de domaine en Colombie-Britannique
Lors de choix et achat de votre nom de domaine, vous remarquerez plusieurs extensions disponibles. Un méthode serait de choisir l’extension la plus adaptée à son domaine d’activité. Une autre méthode aussi complémentaire à la première serait d’éviter d’être victime du cybersquattage si votre budget le permet. L’un de vos concurrents ou une personne malintentionnée pourrait acheter un même domaine que vous, avec un extension différente. Ensuite, il peut rediriger le contenu du site web associé vers du contenu malicieux ou nuisible pour votre réputation.
Acheter un nom de domaine à Alberta
Après avoir traverser toutes les étapes de recherche et de choix du ou des noms de domaine pour votre site web, vient l’étape de l’achat de celui-ci. Pour ce faire, recherchez de préférence un hébergeur web chez lequel vous comptez héberger votre site web. Vous aurez ainsi à gérer l’entièreté de votre site et domaine depuis un unique prestataire. D’autant plus que nombreux d’hébergeurs offre domaine gratuit lors d’une première commande d’un plan d’hébergement.
Acheter un nom de domaine à Manitoba
Même si l’achat de votre nom de domaine chez l’hébergeur n’est pas obligatoire, cela fait office du choix recommandé pour faciliter la gestion. D’autant plus qu’un hébergement chez un unique prestataire ne nécessite généralement pas une configuration particulière. Si vous avez cependant votre domaine chez un prestataire différent de votre hébergeur, une étape supplémentaire s’impose. Vous devez nécessairement configurer les serveurs de noms sur votre domaine pour diriger votre domaine vers le bon serveur d’hébergement.